Data protection GDPR

Le RGPD, il reste que 1 Mois

Préparez vous dès maintenant !

Faites le test RGPD

Data protection GDPR

À partir de mai 2018, toutes les entreprises qui collectent des données personnelles devront respecter le RGPD. Il est grand temps de se préparer !

Pourquoi est-ce important ?

Le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, est une nouvelle législation européenne sur la protection de la vie privée qui entrera en vigueur en mai 2018.

Les amendes en cas de violation du RGPD seront de 4% du chiffre d'affaires annuel mondial total de l'exercice précédent ou de 20 millions euros, le montant le plus élevé étant retenu.

Qui est concerné par la législation?

Toutes les entreprises et organisations basées en Europe qui collectent des données sur les citoyens européens, indépendamment de leur présence physique dans le pays concerné. Par 'toutes', nous insistons sur le fait que toutes les entreprises doivent se conformer à la législation, indépendamment de leur taille (PME. grandes entreprises, micro entreprises) ou de leur forme juridique (asbl, SA, etc.).

Quels sont les grands principes de cette législation ?

PRINCIPE I: EXACTITUDE DES DONNÉES

Les données à caractère personnel doivent être exactes et, si nécessaire, tenues à jour. Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour que les données qui sont inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder.

PRINCIPE II: INTÉGRITÉ ET CONFIDENTIALITÉ

Le responsable du traitement des données doit s'assurer que "les données doivent être utilisées de manière sécurisée (un superviseur doit implémenter des mesures organisationnelles et techniques pour protéger les données contre leur destruction, perte, altération, divulgation ou accès…)"



PRINCIPE III : RESPONSABILITÉ

"Le responsable du traitement des données doit être capable de démontrer que les prescrits du RGPD sont respectés."

PRINCIPE IV : TRANSPARENCE

Il faut utiliser les données en justifiant son utilisation par une base légale, tout en étant transparent. Par exemple, justifier la collecte des données via un document relatant des finalités d'usage de celles-ci (conditions générales).

Contactez-nous

Si vous désirez plus d'information concernant le RGPD et les solutions que nous pouvons apporter à votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.

Data protection GDPR

GDPR is finally here !

Get ready for GDPR compliance now !

Start GDPR compliance test

Data protection GDPR

From May 2018, all companies collecting and storing personal data will have to be GDPR compliant. It is high time you got ready !

Why is GDPR important ?

The GDPR, General Data Protection Regulation, is a set of measurements issued by the European Commission that aims at protecting personal data of EU citizens. These measurements will take effect from May 2018.

If a breach occurs, you company could face fines up to 20 million EUR or 4% of your annual turnover.

Which organizations are targeted?

The GDPR applies to any organization settled in EU and which collect, store or process personal data of EU citizens, independently of their physical presence on the EU ground. The GDPR target all types of organizations, independently of their size (SME, big companies, start-up) or their legal status (Limited Company, etc.).

What are the most fundamental principles of GDPR?

PRINCIPLE I: Data Accuracy

Personal data shall be "accurate and, where necessary, kept up to date; every reasonable step must be taken to ensure that personal data that are inaccurate, having regard to the purposes for which they are processed, are erased or rectified without delay" (Regulation on GDPR, Official Journal of the European Union).

PRINCIPLE II: Integrity and Confidentiality

The processor needs to take every measures to “ensure the ongoing confidentiality, integrity, availability and resilience of processing systems and services" (Regulation on GDPR, Official Journal of the European Union).



PRINCIPLE III : Accountability

In accordance with the accountability principle, "the controller shall be responsible for, and be able to demonstrate compliance" (Regulation on GDPR, Official Journal of the European Union).

PRINCIPLE IV : Transparency

As processor of data, you need to inform the data subject, in a transparent and intelligible way, about the objectives pursued by the data process and storage. You will need to justify the use of every data collected in a document (terms and conditions).

Contact Us

If you need more information about GDPR compliance and the solutions we can provide your company with, let us know you would like to be contacted.